Vous êtes ici:
  • Soirée de restitution des Assises de l'Engagement
Publié le: 09/01/2017

Soirée de restitution des Assises de l'Engagement

Le 16 juin 2016 a eu lieu la soirée de restitution des différents groupes des Assises de l’Engagement. Cette soirée est la conclusion de 6 mois de travail, de réflexion et d’engagement entre le Département et les associations bas-rhinoises.

Soirée de restitution

Construire ensemble



A travers les Assises de l’Engagement, le Conseil Départemental du Bas-Rhin a voulu coconstruire de nouveaux partenariats et des solutions concrètes avec l’ensemble des acteurs concernés.
L’objectif étant de sortir d’une relation verticale entre les collectivités d’un côté et les associations, réseaux et citoyens de l’autre.

L’enjeu de « faire société » implique que chaque citoyen y participe et en devienne acteur à travers une véritable démocratie d’implication, qui laisserait toute sa place à l’Engagement.
D’un point de vue méthodologique la démarche des Assises s’est voulue prospective et inscrite dans le temps.
Ainsi après avoir planché sur des solutions concrètes, des groupes projets vont s’atteler à leur mise en œuvre, en suivant un calendrier d’actions.

Parallèlement un comité de pilotage composé d’élus, représentants associatifs et d’entreprises se réunira une fois par an afin d’analyser, objectiver et améliorer ces solutions.

Les Assises vont obliger le Conseil Départemental à redéployer des moyens humains matériels et financiers, à retravailler le cadre partenarial des structures et réseaux avec qui il souhaite mettre en œuvre certaines solutions et plus globalement à changer ses modes d’actions.
Dans ce sens, le changement amène le Département à devenir d’avantage facilitateur et promoteur des actions de terrain, et non pas animateur exclusif du soutien à la vie associative.

Les Assises de l'Engagement : 6 mois de travail



6 groupes de travail qui se sont réunis régulièrement pendant 6 mois dans l’objectif d’amener tous les bas-rhinois à s’engager davantage dans des actions citoyennes :

  • L’Engagement comme vecteur d’intégration
  • Définition et enjeux de la démocratie d’implication
  • Les nouveaux modèles économiques des associations
  • Accompagnement technique et stratégie de communication des associations
  • Mise en réseau et mutualisation
  • Partenariat et coopération public/privé

     

6 mois de réflexion collective pour définir ensemble un nouveau mode de partenariat, pour encourager et soutenir l’engagement, pour repositionner l’accompagnement des associations face à la décroissance de l’argent public, ou encore pour prendre en compte les nouveaux enjeux sociétaux.

  • Décembre 2015 : Lancement de la démarche devant 350 personnes
  • Janvier à juin 2016 : Réunions des groupes de travail : 160 personnes réparties en 6 groupes
  • 6 juin 2016 : restitution et échanges entre tous les participants des groupes de travail au Vaisseau
  • 16 juin 2016 : restitution officielle des solutions


Le 16 juin, chaque groupe a rendu une synthèse de propositions concrètes et une feuille de route pour les 2 années à venir. Au total 15 propositions qui ont été formulées à l'issue de ces 6 mois de travail.

Prochaine étape : Septembre 2016 : mise en place des groupes projets ouverts à tous, pour mettre en œuvre ces solutions.

Notez cette actualité

Nombre de votants : 1